Des séjours vacances séniors pour rompre l’isolement

Profiter de séjours de vacances est l’une des plus agréables façons de sortir de l’isolement. Sortir, découvrir des lieux nouveaux, participer à des visites et des animations, rencontrer de nouvelles personnes… Pour cela, certains organismes proposent des programmes totalement adaptés à un public senior ainsi que des aides aux vacances. 

aides aux vacances, vacances personnes âgées,

Les séjours "Seniors en Vacances"

Destinés aux retraités de 60 ans et plus, non imposables, les séjours seniors en vacances, en partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques Vacances), proposent des escapades de 7 jours hors période estivale, à destination de la mer ou de la montagne. A partir de 208 € le séjour en pension complète avec excursions et animations, le retraité peut bénéficier d’une participation de l’ANCV aux frais d’hébergement et, sous certaines conditions, de l’aide à hauteur de 80% du coût du transport SNCF au départ de Paris (avec le groupe) des institutions de retraite complémentaire. Cependant, les retraités résidant en province peuvent bénéficier de ces séjours en se rendant sur place par leurs propres moyens.

Partir en vacances lorsqu’on est aidant d’une personne dépendante

Être aidant d’une personne dépendante demande énormément d’énergie au quotidien. Pour cette raison, il est indispensable de se ressourcer notamment lors de vacances. Lorsque l’aidant part sans son proche dépendant, la notion de culpabilité ne doit en aucun cas venir gâcher le bénéfice de ce repos. Pour cela, il faut impérativement prendre le temps de préparer ses vacances en trouvant une solution d’accueil temporaire dans une structure spécialisée ou chez quelqu’un de votre entourage. Cette préparation, aussi bien du côté de l’aidé que de l’aidant, est la clé de la réussite.

 

Partir avec son proche dépendant en vacances

Il existe de nombreuses structures qui vous proposent des vacances adaptées à votre situation d’aidant. Celles-ci permettent de vous accorder un vrai repos tout en restant avec votre proche dépendant. Durant ces séjours, vous serez accompagné par des professionnels capables de prendre le relais. Nous vous invitons par exemple à découvrir les différents types de séjours de vacances-répit Alzheimer. D’autres structures vous accueillent également comme les cures thermales pour malades d’Alzheimer de Bourbonne-Les-Bains et leurs aidants souffrant de problèmes ostéo-articulaires. En plus des soins de cure, votre proche dépendant pourra prendre part à des activités stimulantes, et les aidants participeront à un groupe de parole animé par un psychologue.

 

Quelles solutions d’hébergement temporaire ?

Vous souhaitez bénéficier de quelques jours de vacances sans être accompagné de votre proche dépendant ? Des services d’hébergement temporaire existent pour vous soulager de la fatigue accumulée. Grâce à ces structures situées généralement au sein d’un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes), vous pourrez également rencontrer des professionnels qui vous apporteront conseil et information. Ce type de séjour est limité à trois mois par an (réparti en une ou plusieurs fois), renouvelable une fois, et peut être prise en charge par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie).

 

Passer ses vacances chez soi

Votre situation ne vous permet pas de partir en vacances ou vous n’en avez tout simplement pas envie ? Prendre du repos reste indispensable pour vous ressourcer face à la fatigue accumulée par l’accompagnement de votre proche dépendant. Etre en vacances n’est pas une question de kilomètres, c’est surtout une attitude ! Pour vous aménager ce repos, commencez par aménager votre cadre de vie en le rendant propice aux loisirs. Changez de rythme en oubliant pour un temps ce qui n’a pas un caractère urgent et accordez-vous du temps pour souffler. Privilégiez la complicité avec votre proche aidé en modifiant vos habitudes. Profitez de balades, de lecture, de musique, de cuisine… Prenez le temps de partager ! Vous verrez, rapidement, la sensation de bien-être apporté par des vacances apparaîtra.


 

Partage cet article :

En ce moment

A lire aussi

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres

Découvrir nos offres