La carte mobilité inclusion : une carte pour rendre la vie plus simple

Depuis le  1er janvier 2017, la carte mobilité inclusion remplace les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement. L’objectif : faciliter les déplacements des personnes âgées et/ ou handicapées. Comment l’obtenir ? Comment fonctionne-t-elle ? Réponses.

La carte mobilité inclusion : une carte 3 en 1 pour rendre la vie plus simple

Qu’est-ce que la carte d’inclusion mobilité ?

Les cartes mobilité inclusion permettent aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d’autonomie de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports.

 

La carte mobilité inclusion comprend trois mentions possibles, en fonction du degré de handicap. Vous pourrez donc vous voir attribuer une carte mobilité inclusion stationnement, une carte mobilité inclusion priorité, une carte mobilité inclusion invalidité ou une carte mobilité inclusion invalidité et stationnement …

 

Les trois mentions possibles sont :

Stationnement 

Permet d’utiliser gratuitement et sans limitation de durée les places de stationnement ouvertes au public. Concerne aussi la personne accompagnatrice.

Bénéficiaires :

  • personne présentant un handicap qui réduit le déplacement à pied
  • personne devant être accompagnée dans ses déplacements
  • personne âgée classée en Gir 1-2 (bénéficiaire ou demandeur de l’Apa).  

 

Priorité

Permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les établissements accueillant du public et une priorité dans les files d’attente.

Bénéficiaires : personne présentant une incapacité inférieure à 80 %.

  

Invalidité

Permet d’obtenir une priorité d’accès aux places assises dans les transports en commun, dans les établissements accueillant du public pour vous et la personne qui vous accompagne. Elle permet aussi de bénéficier des dispositions relatives à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, de divers avantages fiscaux, de différents avantages commerciaux accordés, sous certaines conditions, par exemple dans les transports.

La mention invalidité peut être accompagnée de la sous-mention besoin d’accompagnement. 

Bénéficiaires :

  • personne présentant une incapacité supérieure à 80 %
  • personne invalide de 3ème catégorie  
  • personne âgée classée en Gir 1-2 (bénéficiaire ou demandeur de l’Apa).

 

Carte mobilité inclusion : comment faire la demande ?

Vous devez faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), en fournissant les documents suivants :

  • Formulaire de demande de prestations liées au handicap 
  • Certificat médical datant de moins de 6 mois ou justificatif attestant que vous percevez une pension d'invalidité de 3e catégorie si vous demandez la CMI avec mention invalidité,
  • Photocopie d’une pièce d’identité.

 

La CMI vous sera délivrée définitivement ou à durée déterminée, de un à vingt ans, selon votre situation.

 

Bon à  savoir :

si votre situation est classée en Gir 1-2 et percevez l’Apa, l’attribution de la carte mobilité inclusion stationnement et invalidité est systématiquement accordée. En fonction des départements, la demande de CMI peut être faite à l’occasion de votre demande d’Apa.

 

Si vous avez déjà une carte d'invalidité, une carte de priorité d’accès au lieu public, une carte de stationnement, celles-ci restent valables jusqu’à leur date d’expiration au plus tard le 31 décembre 2016. Vous pouvez dès maintenant faire une demande de Carte mobilité inclusion.  

 

Carte mobilité inclusion stationnement : comment l’utiliser ?

Vous devez apposer votre CMI stationnement sur le pare-brise de votre voiture, lorsque vous utilisez votre véhicule.

 

Si votre CMI comprend en plus du stationnement la mention invalidité ou priorité, deux cartes vous seront délivrées gratuitement.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Humanis assiste les personnes en situation de fragilité ou de dépendance dans leurs actes de la vie quotidienne. Découvrez les services sur-mesure d’Essentiel Domicile.

 

 

 

 

Partage cet article :

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres