Quels organismes pour aider au maintien à domicile des personnes âgées ?

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique), le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ou les MAIA (Méthode d’Action Intégration Autonomie) vous conseillent et vous assistent dans vos démarches. Que le problème soit social, médical ou financier, ces organismes sont là pour vous aider. Selon la demande, vous trouverez dans chacune de ces structures des professionnels qui vous orienteront vers les meilleurs choix pour maintenir votre proche à domicile.

CLIC

CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) est un guichet d’accueil de proximité à consulter en priorité concernant toutes les difficultés rencontrées par les personnes âgées. Trois missions lui sont confiées : une intervention de proximité, une facilité d’accès aux droits pour les usagers, le travail en réseau. Créés en 2001, ces guichets rassemblent les informations et coordonnent les actions de l’ensemble des organismes tels que :

 

Les CLIC fonctionnent en réseau et chacun d’entre eux bénéficie d’un label allant de 1 à 3 (délivré par le Département) en fonction de ses prestations :

  • Niveau 1 : informer, orienter, faciliter les démarches, fédérer les acteurs sociaux
  • Niveau 2 : Niveau 1 + évaluer les besoins, élaborer un plan d’accompagnement ou un plan d’intervention
  • Niveau 3 : Niveau 2 + accompagner le suivi du plan d’aide en lien avec les intervenants extérieurs, coordonner.

CCAS : Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est géré par un conseil d’administration dont le président est le maire. Il informe et vient en aide aux personnes en difficulté. Lors de vos démarches pour le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie, il peut intervenir à différents niveaux :

  • instruction des demandes d’aides pour le compte de l’État, du Département et de la commune
  • réception et instruction des demandes de logement social
  • réception, information et orientation du public dans le cadre de la prévention sociale
  • gestion et organisation de nombreux services à destination des personnes âgées (aide-ménagère, portage de repas à domicile, Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)…

La Méthode d’Action Intégration Autonomie (Maia)

Les Méthodes d’Action Intégration Autonomie (Maia) sont des dispositifs destinés à coordonner, sur un secteur donné, la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Elles offrent également un accompagnement à leur entourage.

Elles constituent des “portes d’entrée uniques” à partir desquelles les personnes sont orientées vers les dispositifs pouvant répondre à leurs besoins.

La liste des Maia est consultable sur le site Internet http://www.plan-alzheimer.gouv.fr

Partage cet article :

En ce moment

A lire aussi

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres

Découvrir nos offres