Comment rechercher une aide à domicile pour personne dépendante ?

Selon l’état de santé d’une personne et son degré d’autonomie la recherche de solutions pour continuer à vivre à domicile est parfois nécessaire. L’emploi d’aide à domicile est l'un des recours possibles.

Comment s’y retrouver dans la multitude d’offres de service ? Humanis vous accompagne.

Emploi d’une aide à domicile : faire le bilan de ses besoins

Avant toute démarche, il faut que la personne en perte d’autonomie ou son entourage (famille, voisins, amis) dresse un bilan des besoins. La perte d’autonomie entraîne parfois des difficultés pour réaliser :

Les actes essentiels du quotidien :

  • alimentation,
  • hygiène,
  • habillage,
  • déplacements.

Les actes domestiques :

  • entretien du logement,
  • linge,
  • courses,
  • préparation des repas.

Certaines de ses tâches peuvent être déléguées auprès de personnels ou d’organismes de service d’aides et d’accompagnement à domicile. C’est un moyen d’éviter également que le découragement et l’épuisement ne gagnent les proches aidants.

Chercher une aide à domicile : les différents types de services proposés

L’aide ménagère, l’aide à domicile ou l’auxiliaire de vie sociale

Dans ce cas, l’intervention se fait selon un planning défini pour accompagner la personne dans son quotidien selon son degré d’autonomie. L’aide à la personne dépendante porte sur les actes essentiels de la vie, les tâches domestiques, les petites démarches administratives et permet le maintien du lien social avec l’extérieur (présence, soutien moral, accompagnement à l’extérieur…).

L’assistant de vie ou garde malade, l’employé à domicile

Ce type d’intervenants permet une surveillance de jour comme de nuit auprès des personnes et peut exécuter les mêmes missions que l’aide à domicile.

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS)

Acteurs du service public, ils ont pour mission de mettre en œuvre la politique sociale de la commune et proposent de nombreux services (aide-ménagère, portage de repas, téléassistance, jardinage, aide à l’informatique…).

Les associations

Le milieu associatif est un acteur historique du secteur des services à la personne. Les principales fédérations associatives intervenant dans le domaine de l’aide à domicile aux personnes âgées sont : l’Una, l’Adessa, l’ADMR, le mouvement Familles Rurales.

Les entreprises privées à but lucratif

Ce sont des sociétés commerciales ou acteurs du secteur bancaire, de la grande distribution, ou de la téléphonie qui proposent des services à la personne.

Avant d’employer une aide à domicile, analysez les besoins de la personne dépendante afin de privilégier la solution la plus adéquate ; chacune d’elles dispose d’un mode d’intervention spécifique, avec ses avantages ou ses inconvénients. Le choix d’un organisme prestataire permet par exemple de déléguer la gestion administrative et juridique. À l’inverse, le recours à une aide à domicile en emploi direct exonère de frais de gestion mais contraint à jouer le rôle d’employeur.

Partage cet article :

A lire aussi

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres

Découvrir nos offres