Maintien à domicile : quel équipement pour continuer à vivre normalement ?

Écrit par
Humanis

Le maintien à domicile est de plus en plus plébiscité par les personnes en perte d’autonomie. Aujourd’hui de nombreux équipements et aides existent pour rester chez soi  en toute sécurité. Quel est le matériel indispensable ? Retrouvez tous nos conseils.

Maintien à domicile : quel équipement pour continuer à vivre normalement ?

Les différents types d’équipements pour faciliter le maintien à domicile

Le matériel de maintien à domicile permet aux personnes âgées de vivre chez elle le plus longtemps possible et de retarder un hébergement en EHPAD.

Les différents équipements permettent de compenser les handicaps de la vie de tous les jours et de continuer à vivre normalement, sans avoir forcément besoin de l’aide d’une tierce personne.  

Les aides au déplacement

Les difficultés à se déplacer sont fréquentes chez les seniors avec âge qui est la porte d’entrée à la perte d’autonomie. Préserver les déplacements est donc primordial. 

 

Plusieurs aides au déplacement existent : 

 

  • La canne de marche : elle offre stabilité et sécurité. En cas de mobilité réduite, le déambulateur sera préféré. Pour les habitations à étage, il est possible d’installer un monte-escalier ou un ascenseur. 
  • Le scooter électrique à mobilité réduite : Pour se déplacer à l’extérieur, aller faire ses courses …
  • La carte mobilité inclusion : elle facilite les déplacements dans les transports en commun   

Les aides aux transferts

Se relever, s’asseoir devient souvent plus difficile. Pour faciliter ces transferts et maintenir l’autonomie, les barres d’appui sont des aides techniques indispensables. 

Dans la chambre, l’installation de barre de lit ou l’acquisition d’un lit électrique apporteront confort et sécurité. 


Les aides à l’hygiène et à la toilette

Les chutes dans les toilettes, la salle de bain sont très fréquentes. Dans les toilettes, pour permettre une position quasi-debout, un rehausseur ou une chaise percée sont recommandées. De même, dans la salle de bains, fauteuil, élévateurs, sièges, tabourets, poignées, marches-pied, portes spécifiques, baignoires à porte, etc. seront indispensables. 


Les aides au positionnement

Différents équipements permettent aux personnes d’être installées confortablement aussi bien en posture assise que couchée : fauteuil élévateur, de repos, lit électrique, oreillers ergonomiques, etc.

 

Les aides domotiques

Les aides domotiques permettent une gestion automatisée de certaines tâches dans la maison : ouverture centralisée des volets, allumage automatique…

 

Les aides technologiques

La téléalarme ou téléassistance permet aux personnes âgées de vivre chez elles en toute sécurité et d’alerter ses proches ou un service d’assistance, 24 heures sur 24 et 365 jours par an, en cas de problème.

 

Les objets connectés permettent quant à eux une meilleure prise en charge du bien-être des personnes âgées : Smart cup (tasse connectée) Linkoo qui permet de vérifier sa consommation d’eau, Bracelet connecté d'activité Pulse Ox qui permet de mesurer l’activité physique. 


Quelles aides pour les équipements de maintien à domicile

Dans le cadre du plan d’aide personnalisé, certains équipements peuvent être pris en charge par l’Apa à domicile

 

Le saviez-vous ? 

Essentiel Autonomie a sélectionné des produits et services pratiques et essentiels pour les proches, les familles et les personnes qui se préoccupent de la perte d'autonomie et des risques de dépendance.

 

Partage cet article :

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres

Découvrir nos offres