Où trouver des conseils pour améliorer l’habitat ?

Établir un diagnostic des risques d’accident domestique est la première étape pour favoriser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Pour cela, des spécialistes peuvent vous venir en aide. 

ergothérapeute, Agirc, Arrco, PACT-ARIM, CICAT

Les conseillers des CICAT

Les CICAT (Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques) vous apportent une information objective sur les équipements et les démarches. Pour favoriser l’autonomie, les spécialistes du CICAT apportent un conseil adapté à toutes les situations. Ils participent à des expositions, des démonstrations et des essais de matériel. Ils concourent également à l’accessibilité et à l’adaptabilité des logements, des bâtiments et des espaces publics grâce à leur réseau de 37 centres en France. 

L’intervention des Soliha

En association avec un ergothérapeute, les associations Soliha (Solidaire pour l’Habitat) conseillent les particuliers sur les travaux à entreprendre.  Elles vous conseillent sur les travaux à entreprendre pour optimiser le logement. S’appuyant sur la collaboration avec un ergothérapeute, ses professionnels fournissent les informations, recherchent les financements les mieux adaptés et aident à constituer et suivre les dossiers de financements (prêts et subventions). Leur intervention va jusqu’à la sélection des entreprises qualifiées (au moins une association locale par département).

L’importance de l’ergothérapeute

Professionnel de santé, l’ergothérapeute procède à l’évaluation des capacités et incapacités de la personne. Il étudie son environnement, la fonctionnalité de son logement et étudie son projet de vie. Grâce à ces investigations, il propose des solutions pour préserver l’indépendance de la personne.

Le dispositif "Bien chez moi" initié par les ergothérapeutes

Proposé par les régimes de retraite complémentaire Agirc et Arrco, la prestation "Bien chez moi" analyse l’environnement au domicile et conseille la personne sur l’adaptation de son habitat. Elle est proposée sans condition de ressources aux retraités de plus de 75 ans au prix de 15 €. Pour tout renseignement, composez le 0810 360 560 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

Partage cet article :