Prix solutions innovantes pour les proches aidants Récompensées par Malakoff Médéric Humanis

A l’automne 2018, Malakoff Médéric Humanis a lancé un appel à projets national pour soutenir des solutions innovantes qui améliorent le retour ou le maintien à l’emploi des personnes malades et leur qualité de vie ainsi que celles des aidants. A la clé, une dotation de 200 000 euros.

Présentation des lauréats dans la catégorie aidants présents à la remise des prix le 5 avril dernier à Paris.

laureats aidants 2019

Prev&Care – (Paris, 75)

C’est une plateforme digitale d’assistance aux aidants familiaux. Un « care manager » accompagne l'aidant dans l'évaluation des besoins et jusqu'à la mise en place, le suivi et le contrôle des prestations professionnelles (aide à domicile, soins, établissement, etc.).

 

Cette entreprise a été primée par la SilverEco « Meilleure Initiative Aide aux aidants » le 2 avril 2019.

 

 

Association Fondation Bompard – (Jouy-aux-Arches, 57)

Le service propose une nouvelle offre de répit à domicile qui consiste à assurer la présence d’un professionnel de santé au domicile de l’aidé, et ainsi permettre à l’aidant de s’absenter quelques heures et de retrouver du temps pour soi.

 

 

Oustal Mariposa – (Toulouse, 31)

Organisation de séjours de répit, autour du média audio-visuel pour aider les jeunes aidants (moins de 20 ans) à développer leur imaginaire autour d’un vécu difficile, et de détecter et prévenir d’éventuelles souffrances psychiques dû à des négligences de soin ou à la désinsertion sociale.

Cette initiative implantée en Occitanie est par JADE (Jeunes AiDants Ensemble)

 

A noter le 24 juin à Paris : 1er colloque français sur les jeunes aidants.

 

 

Association Temps de Vie – (Maubeuge,59)

Le CLIC (Centre local d'information et coordination) Val de Sambre a monté une équipe mobile d'aide aux proches aidants qui de déplace aux domiciles. Composée d'une psychologue, d'une sophrologue, cette équipe soutient, conseille (avec des techniques pour se relaxer, trouver le sommeil) et relaie les initiatives locales comme les solutions de répit, les cafés mémoire avec France Alzheimer etc.

 

 

Humagogie – (St-Géréon, 44)

En collaboration avec l’EHPAD St Louis (Maine-et-Loire), une série de tutoriels de 5 minutes, sont co-construites avec des experts métiers sur des thématiques utiles aux aidants dans la relation avec leur proche aidé : la toilette, le repas, l’hygiène…Mise en ligne fin 2019. On vous en reparlera…

 

 

OKemed – (Saint Etienne, 42)

Comment éviter les gâchis de médicaments ?

Gagner du temps en n’allant plus à la pharmacie ?

 

C’est le défi, OKEMED qui expérimente à Saint Etienne, un nouveau service de santé, comme la livraison des médicaments à domicile préparés en sachets-dose, en lien avec les pharmacies de proximité et les structures d'aide à domicile, pour améliorer l’observance des traitements, le maintien à domicile de la personne aidée et soulager les proches.

 

 

Retour en chiffres sur cette édition

2

thématiques : Emploi et Aidants

5

jurys régionaux

96

projets sélectionnés

200 000

euros de dotation

Les visiteurs ayant lu cet article ont également lu