Estimer votre allocation personnalisée d'autonomie

Découvrez notre simulateur d’APA pour connaître rapidement le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre !

 

Estimer votre APA

 

 

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile permet aux personnes dépendantes de rester à leur domicile malgré leur autonomie réduite.
L’APA peut ainsi aider les personnes en perte d’autonomie à payer une aide à domicile ou un service de téléassistance.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

  • être âgé de 60 ans et plus
  • constater une perte d’autonomie relative à son état physique et/ou psychique
  • ne pas être en mesure de réaliser seul les actes de la vie quotidienne (Groupe GIR 1 à GIR 4 de la grille AGGIR) et nécessiter une surveillance régulière Je calcule mon niveau d’autonomie avec la grille AGGIR.
  • résider en France

 

Bon à savoir

Si vous souhaitez bénéficier de l’APA en établissement mais que votre établissement d’accueil héberge moins de 25 personnes, il faut alors demander une APA à domicile.

Téléchargez le guide gratuit : 

 

 

Calculée par une équipe médico-sociale du conseil départemental, cette aide financière est basée sur le degré d'autonomie (GIR), le Montant du Plan d'Aide et les revenus imposables de la personne concernée.

 

Découvrez en quelques clics l’estimation maximum du montant de l'APA auquel vous pouvez prétendre.

Remplissez les champs ci-dessous et cliquez sur "Obtenir mon estimation".

 

Votre situation

Seul les personnes disposant d'un GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l'APA

Le degré "GIR" constitue la référence en France pour estimer le degré de perte d'autonomie des individus. Seules les GIR inférieurs à 5 peuvent prétendre à l'APA. Estimer son GIR
Le plan d'aide, évalué avec des experts médico-sociaux du conseil départemental, correspond à l'estimation des heures mensuelles réalisées par un service d'Aide à Domicile pour répondre à vos besoins.
Montant annuel global estimé sur la dernière fiche d'imposition
L'estimation de l'APA se fait sur la base des revenus déclarées, divisés par 1,7 si vous déclarez vos revenus avec votre conjoint

 

APA à Domicile : Les démarches à suivre, c’est par ici :

Vous souhaitez faire une demande d’APA ? Suivez les étapes pour compléter votre demande.

 

1. DOSSIER DE DEMANDE

Procurez-vous un dossier de demande d'Apa auprès des services du département, de votre mairie (CCAS), ou d'un point d'information local dédié aux personnes âgées. Puis envoyez votre dossier directement au président du Conseil régional.

2. ENREGISTREMENT DU DOSSIER

L’enregistrement de votre dossier prend 10 jours : Si votre dossier est complet, vous recevrez un accusé de réception du dossier complet. Sinon, vous devrez fournir les pièces manquantes et le conseil départemental disposera à nouveau de 10 Jours pour vous informer que le dossier est complet.

3. INSTRUCTION DU DOSSIER

Une évaluation de la perte d’autonomie sera réalisée sous 30 Jours à compter de la date d’enregistrement du dossier complet, par une visite à domicile de l’équipe médico-sociale.

4. DECISION D’ATTRIBUTION DE L’APA

La décision du conseil général sera notifiée, par courrier, par le président du Conseil départemental. Le montant mensuel de l’allocation versée par le département sera précisé, ainsi que la participation financière laissée à la charge du bénéficiaire, le montant du premier versement et les délais de révision périodique.

5. DATE OUVERTURE DES DROITS

Les droits à l’APA à domicile sont ouverts à compter de la date de la notification de la décision du président du Conseil départemental accordant l’allocation.

6. DÉCLARATION OBLIGATOIRE

Le mois suivant la notification de la décision d'attribution, remplissez ce  formulaire cerfa n°10544*02, en indiquant le (ou les) salarié(s) embauché(s) ou le service d'aide à domicile auquel vous avez recours. Puis envoyez-le aux services du département.

Signalez tout changement (déménagement, changement de salarié, changement de situation familiale, modifications de ressources, hospitalisation…)

 

Pour aller plus loin sur la procédure et les modalités d’attribution de l’APA >

 

 

APA en établissement : comment ça fonctionne?

Si vous êtes hébergé dans un établissement médico-social, l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) couvre une partie du tarif dépendance fixé par votre établissement d'accueil.

 

Vous n'avez pas besoin de faire la demande d'Apa en établissement :

  • si l'établissement dans lequel vous allez vivre reçoit une dotation globale Apa des services du département pour tous ses résidents ;
  • et si votre domicile de secours est situé dans le même département que l'établissement.

Si au moins une de ces conditions n'est pas remplie, vous devez faire la demande.

Renseignez-vous directement auprès de l'établissement pour savoir s'il perçoit une dotation globale Apa.