L’assurance dépendance et les contrats de prévoyance

L’assurance dépendance permet de couvrir les besoins des personnes dépendantes qui n’ont pas de capital ou de revenus suffisants. Même avec un capital, il est possible de souscrire une assurance dépendance.

assurance dépendance

Les contrats individuels ou collectifs 

Trois catégories d’acteurs proposent de l’assurance dépendance : les sociétés d’assurances, les mutuelles et les institutions de prévoyance.

La dépendance peut être couverte par :

  • un contrat individuel : il est signé entre l’assureur et le souscripteur
  • un contrat collectif : il souscrit par une entreprise, une mutuelle ou une association

Deux types de contrats de prévoyance

Les assureurs proposent aux particuliers deux types de contrats de prévoyance : 

Les contrats de prévoyance

Les assureurs proposent un premier type de contrat de prévoyance : des contrats dans lesquels la dépendance est la garantie principale. Si l’assuré devient dépendant, il perçoit la prestation sous forme de rente mensuelle ou sous forme de capital. Souvent des services d’assistance sont inclus. 

Les contrats d’assurance-vie

Dans les contrats d’assurance-vie, la garantie principale est le décès ou l’épargne retraite ; la dépendance correspondant à une garantie complémentaire. 
Dans le cas d’une garantie principale décès, si l’assuré devient dépendant avant le terme du contrat, une fraction du capital est transformée en rente mensuelle. 
Dans le cas de contrats dont la garantie principale est l’épargne retraite, si l’assuré devient dépendant, le montant de la rente prévue est immédiatement versé.
 

Partage cet article :

A lire aussi

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres