Dépendance et aidance : les sigles utiles

Les établissements d’accueil des personnes âgées dépendantes, les aides financières aux aidants comme les institutions référentes dans l’univers de la perte d’autonomie se font souvent appeler par des sigles. Voici un lexique pour maîtriser la signification des abréviations que vous pouvez rencontrer en tant qu’aidants.

Dépendance et aidance : les sigles utiles

AAH : Allocation aux Adultes Handicapés L'allocation aux adultes handicapés est une aide financière qui permet d'assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources.

ACTP : Allocation Compensatrice pour Tierce Personne L'allocation compensatrice de tierce personne est versée aux adultes de moins de 60 ans par le conseil départemental après avis de la MDPH pour permettre de compenser l'impossibilité de réaliser les gestes ordinaires de la vie. Elle permet de rémunérer une tierce personne ou le personnel d'un établissement de soins.

AEEH : Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé est destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d'un enfant en situation de handicap. L'AEEH n'est pas soumise à condition de ressources. Si le handicap nécessite des dépenses coûteuses ou le recours à une tierce personne, un complément d'allocation peut être accordé. 

AGGIR : Autonomie Gérontologie – Groupe Iso-Ressources La grille nationale Aggir permet d'évaluer le degré de dépendance du demandeur de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa), afin de déterminer le niveau d'aide dont il a besoin. Les niveaux de dépendance sont classés en 6 groupes dits "iso-ressources" (Gir). À chaque Gir correspond un niveau de besoins d'aides pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne.

AJPP : Allocation Journalière de Présence Parentale L'allocation journalière de présence parentale vous est attribuée si vous devez interrompre votre activité professionnelle pour rester auprès de votre enfant du fait d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité. Vous percevez, pour chaque jour de congé, une allocation journalière dans la limite de 22 jours par mois.

ALF : Allocation au Logement Familial L'allocation de logement familiale est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de votre mensualité d'emprunt immobilier.  L'ALF est versée en raison de la situation familiale. Consulter les conditions d'attribution.

ALS : Allocation Logement Social L'allocation de logement sociale est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de votre mensualité d'emprunt immobilier.L'ALS est versée dans tous les autres cas que ceux définis pour l'APL ou l'ALF. Consulter les conditions d'attribution.

APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie Vous pouvez, sous conditions d'âge et de dépendance, bénéficier de l'allocation personnalisée d'autonomie. L'APA permet de financer une partie des dépenses nécessaires à votre maintien à domicile (APA à domicile). Si vous privilégiez un hébergement dans un établissement médico-social (par exemple, un Ehpad), l'APA couvre une partie du tarif dépendance fixé par l'établissement d'accueil (APA en établissement).

APL : Aide Personnalisée au Logement L'aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou mensualité d'emprunt immobilier. L'APL est versée en raison d'un critère de financement du logement (conventionné). Consulter les conditions d'attribution.

ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation L'aide au retour à domicile après hospitalisation est attribuée par l’assurance retraite, sous certaines conditions, aux personnes retraitées réintégrant leur domicile suite à une hospitalisation.

AVC : Accident Vasculaire Cérébral Un accident vasculaire cérébral ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau.

AVQ : Actes de la Vie Quotidienne Les actes de la vie quotidienne, recensés dans une grille (la "Grille AVQ"), permettent de mesurer le degré de perte d’autonomie ou de dépendance d’une personne. La grille répertorie six tâches de la vie quotidienne : la toilette, l’habillage, l’alimentation, la continence, le déplacement et les transferts.

AVS : Auxiliaire de Vie Sociale L'auxiliaire de vie sociale permet le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées dépendantes. Il veille à leur bien-être et les aide dans les actes de la vie quotidienne. 

CAF : Caisse d’Allocations Familiales

La caisse d’allocations familiales est chargée de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi, dites prestations légales. Elle est placée sous la tutelle du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

CAJ : Centre d’Accueil de Jour Le centre d’accueil de jour est un établissement médico-social accueillant en journée des personnes handicapées ne pouvant pas ou plus travailler en milieu protégé, mais disposant toutefois d'une certaine autonomie physique ou intellectuelle.

CCAS : Centre Communal d’Action Sociale Le centre communal d'action sociale intervient principalement dans trois domaines : l'aide sociale légale ; l'aide sociale facultative et l'action sociale ; l'animation des activités sociales.

CESU : Chèque Emploi Service Universel Créé en 2005, le chèque emploi service universel permet aux particuliers de rémunérer des services à la personne et d'aide à domicile.

CLIC : Centre Local d’Information et de Coordination Le centre local d’information et de coordination est une structure de proximité, destinée aux personnes âgées et leur entourage, aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.

DLMA : Dégénérescence maculaire liée à l’âge La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique, qui débute après l’âge de 50 ans. Elle touche sélectivement la zone centrale de la rétine, entraînant une perte progressive de la vision centrale.

DRASS : Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales Les directions régionales des affaires sanitaires et sociales ont été supprimées en 2010. Leur activité a été reprise par les ARS.

EHPAD : Établissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes sont des structures médicalisées qui prennent en charge les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d'autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.

MAPA : Maisons d’Accueil pour Personnes Agées Les maisons d’accueil pour personnes âgées, situées près des centres villes, sont spécialisées dans l’accueil des personnes ne pouvant plus rester à domicile mais qui ne nécessitent pas une prise en charge médicales.

MAPAD : Maisons d’Accueil pour Personnes Agées Dépendantes Les maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes, accueillent notamment les personnes atteintes de troubles du comportement qui ont besoin d’une assistance pour accomplir les actes de la vie courante. 

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées Les maisons départementales des personnes handicapées ont pour mission l'accueil, l'information, l'accompagnement et le conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que la sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

PCH : Prestation de Compensation du Handicap La prestation de compensation du handicap est une allocation versée aux personnes handicapées permettant la prise en charge de dépenses liées au handicap (aide humaine, matérielle, animalière...). L'évaluation et la décision d'attribution de la prestation sont effectuées au sein de la MDPH.

RSA : Revenu de Solidarité Active Le revenu de solidarité active garantit un revenu minimum et soutient le retour à l'emploi en complétant les revenus liés à une activité professionnelle. Le bénéficiaire du RSA reçoit également un accompagnement social et professionnel destiné à faciliter son insertion durable dans l'emploi.

Partage cet article :