Quelles sont les principales démences qui touchent les personnes âgées ?

La démence est un syndrome dans lequel on observe une altération des fonctions cognitives (mémoire, raisonnement, comportement …). Bien que la démence touche principalement les personnes âgées, elle n’est pas une composante normale du vieillissement.  La principale cause est la Maladie d’Alzheimer. La démence est une des principales causes de dépendance chez les personnes âgées.

Les principales démences chez les personnes âgées

Démences dégénératives et démences non-dégénératives

La démence touche aujourd’hui 47 millions de personnes dans le monde. On estime qu’entre 5 à 8% des personnes âgées de 60 ans et plus seront atteintes de démence à un moment donné (2).

Par démence, on entend les maladies neurologiques caractérisées par une altération des fonctions cognitives. On distingue 2 types de démences : les démences dégénératives (90% des cas de démences) et les démences non-dégénératives.

 

Les démences dégénératives

Les démences dégénératives représentent 90 % des démences. La Maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune, cependant il existe d’autres causes qui entrainent elles aussi une perte d’autonomie.

La Maladie d’Alzheimer

La Maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative qui entraine une détérioration progressive et définitive des cellules nerveuses. Elle est due à une accumulation de protéines anormale de protéines dans le cerveau. La Maladie d’Alzheimer représente plus de 70 % de l’ensemble des démences de la personne âgée (1)

Les démences fronto-temporales (DFT)

2ème cause de démence, la démence fronto-temporale survient plus précocement, ente 55 et 60 ans. Elle est liée à une atrophie des lobes frontaux du cerveau. Les troubles comportementaux sont les principaux symptômes.

Les démences à corps de Lewy

Elles représentent 15 % des démences et sont dues à la présence de "corps de Lewy" dans les neurones. Les symptômes associent un syndrome parkinsonien ave des hallucinations visuelles.

Les autres démences dégénératives

On peut citer :

  • les démences sémantiques qui affectent la mémoire des connaissances acquises,
  • l’atrophie lobaire,
  • les démences associées à la maladie de Parkinson : 20 à 30 % des patients présentant une maladie de Parkinson développerons une démence

Les démences non-dégénératives

Les principales démences non-dégénératives sont les démences vasculaires, qui représentent 15 à 20 % des démences chez les personnes âgées, après la Maladie d’Alzheimer.

Les démences vasculaires

Les démences vasculaires sont liées à des anomalies de la circulation sanguine qui provoquent un manque d'oxygénation de certaines zones du cerveau. La destruction des tissus privés d'oxygène est irréversible.

Les autres démences non-dégénératives

On peut également citer Hydrocéphalie chronique de l'adulte, la Maladie de Creutzfeld-Jakob, les démences alcooliques.

 

Comment prévenir les démences chez les personnes âgées

A ce jour, il n’existe pas de traitement pour guérir les démences ou pour en modifier l’évolution.  

Cependant il est possible de prévenir et de mettre en place une prise adaptée.

 

Même si l’âge est le principal facteur,  des études ont montré (2) qu’il existait un lien entre le mode de vie et l’apparition  des troubles cognitifs :

  • la sédentarité
  • l’obésité
  • une alimentation déséquilibrée,
  • le tabagisme
  • l’alcool
  • le diabète de type 2
  • l’HTA à partir de la quarantaine
  • l’isolement social, l’absence d’activité cognitive…

 

Ces facteurs de risque doivent donc être pris en compte et prévenus.

 

Bon à savoir :

En 2015, le coût sociétal total de la démence dans le monde était estimé à 818 milliards de dollars (US), soit 1% du produit intérieur brut (PIB) mondial. Le coût total en pourcentage du PIB variait de 0,24% dans les pays à revenu faible à 1% dans les pays à revenu élevé (2).

 

 

  1. Cohorte PAQUID : approche épidémiologique du vieillissement cérébral et fonctionnel - Vieillissement - santé - société. , Paris : INSERM (éditeur), 1996, pages 79-99, tabl., réf. 7p., ISBN 2-85598-670-2, FRA
  2. OMS : Les démences

 

 

 

Partage cet article :

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres