Dépression nerveuse : les seniors souvent fragilisés

 

Très répandus, les troubles dépressifs sont fréquents et peuvent toucher chaque individu. La dépression des seniors passe souvent inaperçue et reste mal diagnostiquée et traitée.

Qu’est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie psychique entraînant une souffrance morale importante et permanente. Les troubles dépressifs des sujets âgés peuvent être liés à la solitude, au décès d’un proche, à l’apparition d’une maladie ou à une sous-alimentation et certaines carences. Parmi les symptômes les plus fréquents, on note une fatigue importante, une souffrance morale permanente, des angoisses fréquentes, ou encore des pensées morbides, voire des idées suicidaires.

 

Traitement de la dépression nerveuse : comment en sortir ?

La dépression est une maladie psychique qui nécessite une prise en charge psychologique et éventuellement le recours à des médicaments spécifiques. Les traitements contre la dépression nerveuse doivent être adaptés individuellement. Le médecin généraliste est un interlocuteur privilégié, qui peut initier la prise en charge et orienter vers un professionnel spécialisé si nécessaire (psychiatre, psychologue, psychanalyste, etc.).

 

Les appels de convivialité peuvent aider les seniors à maintenir un lien social important pour préserver leur bien-être moral. Il est également important de lutter contre le stress en se détendant et en se faisant plaisir.

 

Partage cet article :

A lire aussi

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres

Découvrir nos offres