Déficiences auditives : un handicap qui isole

 

La déficience auditive et la surdité correspondent à une diminution ou une perte totale de l'acuité auditive, d’une ou des deux oreilles. 1 senior sur 3 aurait souvent ou parfois des difficultés à entendre. Un problème qui s’amplifie avec l’âge. La perte de l’audition concerne 40 % des 60-70 ans, et plus de la moitié des plus de 80 ans*. La personne ressent une gêne pour entendre, comprendre et participer aux conversations, elle a tendance à faire répéter ses interlocuteurs et à augmenter les volumes sonores.

Les conséquences de la déficience auditive

Les personnes âgées sourdes ou malentendantes sont fragilisées et souvent plus sujettes à la dépression et à l’isolement social. Chez les seniors, l’avancée dans l’âge est la principale responsable de surdité. L’exposition répétée à une intensité sonore trop élevée, des maladies infectieuses ou des traumatismes crâniens provoquent également ou accentuent les déficiences auditives.

 

Comment prendre en charge et traiter une déficience auditive ?

Diverses solutions peuvent être proposées en fonction du type de surdité : chirurgie, médicaments, implants ou appareillages auditifs. Ces derniers, miniaturisés et discrets, peuvent en partie être pris en charge par la Sécurité sociale. Le recours à des moyens prothétiques peut améliorer considérablement la vie quotidienne et maintenir des relations sociales.

 

On distingue trois niveaux de surdité, nécessitant des adaptations du logement selon les besoins. Cela peut aller de la simple difficulté à suivre à programme télévisé ou à entendre une sonnette d’entrée ou le téléphone à la surdité profondes empêchant la conversation.

 

Dans le cadre d’un maintien à domicile, il est important d’adapter le logement pour la sécurité des personnes souffrant de déficience auditive. Par exemple, une sonnette peut être doublée d’un flash lumineux, tout comme les alarmes incendie et le détecteur de monoxyde de carbone qui peuvent être visuelles et auditives. Ces simples appareils peuvent être essentiels à la préservation de l’autonomie.

 

le saviez-vous

Humanis vous accompagne dans l’adaptation du logement de votre proche grâce à des conseils d’aménagement, d’adaptation et de sécurisation du domicile pour le maintien chez soi avec l'offre Essentiel Habitat.

 

*Enquête JNA-IPSOS 2013

Partage cet article :

A lire aussi

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres

Découvrir nos offres