Arthrose : une maladie qui attaque le cartilage osseux

 

L’arthrose est à l’origine des douleurs et incapacités physiques les plus fréquentes chez les personnes âgées. Elle entraîne une usure et une destruction progressive du cartilage osseux. En France, 60 % des plus de 65 ans et 85 % des plus de 70 ans sont concernés*.

Pathologies liées à l'âge

Comment diagnostiquer l’arthrose ?

Les articulations les plus touchées sont celles de la colonne vertébrale, des mains, des genoux, des hanches et des pieds. La maladie se manifeste par des douleurs et raideurs articulaires, des gênes fonctionnelles pour bouger et des déformations. Plusieurs facteurs en favorisent l’apparition : le surpoids, le manque d’activités physiques ou des antécédents de traumatisme, entre autres. Les femmes sont les plus concernées.

 

Soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose

S’il n’existe pas de traitement curatif pour l’arthrose, des traitements peuvent la soulager : une mise en repos de l’articulation, de la rééducation, des aides techniques, une perte de poids, une prothèse ou des cures thermales, des traitements médicamenteux.

 

L’arthrose est souvent une cause de perte d’autonomie chez les personnes âgées. La meilleure manière de limiter l’effet de l’arthrose est bien entendu la prévention : portez des chaussures adaptés, perdez les kilos superflus, n'hésitez pas à consulter le médecin ou le kinésithérapeute mais surtout faîtes de l’exercice.

 

L’activité physique, particulièrement celle des personnes âgées, contribue à la préservation d’une bonne santé et à la lutte contre l’arthrose.

 

le saviez-vous

Humanis vous accompagne dans l’adaptation du logement de votre proche grâce à des conseils d’aménagement, d’adaptation et de sécurisation du domicile pour le maintien chez soi avec l’offre Essentiel Habitat.

 

 

*Société française de rhumatologie

Partage cet article :