Cantou et Unités Alzheimer

Lorsque le maintien à domicile des malades Alzheimer n’est plus possible, un hébergement dans des structures spécialisées peut être envisagé, soit dans un Cantou soit au sein d’une unité Alzheimer d’un Ehpad. 

aide domicile perte autonomie

Les Cantou deviennent des Unités Alzheimer

Les Centres d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles (Cantou) sont des petites unités qui peuvent prendre en charge les personnes dépendantes, de manière temporaire ou définitive à condition qu’elles présentent des symptômes de démence ou de la maladie d'Alzheimer. Les Cantou ont vu le jour dans les années 70. Aujourd’hui, ils sont remplacés par les Unités Alzheimer.  

Le mot cantou signifie ‘le coin du feu’ dans la langue occitane : une valeur d'accueil que ces unités ont à cœur de mettre en pratique dans une vie participative et solidaire.

Les Cantou, ou aujourd’hui, Unités Alzheimer proposent en général 12 à 16 chambres individuelles avec sanitaires, répartis autour d’une salle commune.

Le fonctionnent de ces unités est similaire à celui d’une maison familiale.

La demande d'admission se fait à la demande de la personne concernée, celle de son proche, de son médecin ou d'un hôpital de secteur.

 

Les Unités Alzheimer : des unités sécurisées au sein des Ehpad

Les Unités Alzheimer ou Unités de Vie Protégées sont des structures installées au sein des Ehpad permettant d’accueillir les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Les Unités Alzheimer ont plusieurs objectifs :

  • Ralentir la perte d’autonomie et maintenir les capacités nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne
  • Agir sur les troubles du comportement
  • Limiter le nombre de chutes, les troubles de l’alimentation, les troubles du sommeil
  • Favoriser les relations entre le malade et la famille.

 

Les Unités Alzheimer sont des unités sécurisées, de 18 chambres individuelles, en moyenne, dans un environnement architectural adapté et indépendant du reste de la structure.

Un accompagnement individualisé est mise en place par une équipe soignante spécifiquement formée à la prise en charge des malades Alzheimer : Prise en compte des besoins  spécifiques liés aux troubles de la maladie, respect des rythmes de vie jour/nuit, stimulations cognitives et sociales, stimulations multi sensorielle...

 

Le coût d’un hébergement en Unité Alzheimer 

Comme en secteur traditionnel Ehpad, le coût correspond au tarif hébergement + tarif dépendance.   Dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-2012, d’autres structures ont été mises en place :

 

le saviez-vous ?

Pour vous aider à trouver une Unité Alzheimer, un EHPAD ou maison de retraite médicalisée, Humanis vous propose son annuaire complet des EHPAD en France.

 

Partage cet article :

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres

Découvrir nos offres