Sommaire

Quelles aides financières pour la mobilité des personnes âgées et ou dépendantes ?

Quelles aides financières pour la mobilité des personnes âgées et ou dépendantes ?
Crée le : · Mis à jour le : 15/01/2024 14:39:16 · Temps de lecture :
3 minutes

Afin d’aider à la mobilité des personnes en perte d’autonomie et de favoriser les déplacements du quotidien comme ceux des courts ou longs séjours, différents dispositifs existent."Sortir plus", actions communales et associatives ou accompagnement de la SNCF, ces services facilitent la mobilité des personnes en perte d’autonomie.

Être accompagné dans vos déplacements avec "Sortir plus"

Faire ses courses, se rendre à un rendez-vous chez le coiffeur ou chez des amis ou simplement se promener peut constituer une difficulté pour les personnes en perte d’autonomie. Pour contribuer au maintien d’une mobilité satisfaisante, les institutions de retraite complémentaire proposent le dispositif "Sortir Plus". Un service qui permet aux retraités Agirc-Arrco, âgés de 75 ans et plus, qui sont fragilisés ou qui éprouvent des difficultés pour se déplacer, de réaliser des sorties, à pied ou en véhicule, en étant accompagné d'une personne de confiance.

Financement du dispositif "Sortir plus"

Des Chèques Emploi Service Universel (CESU) préfinancés spécifiques à ‘Sortir Plus’ sont attribués suite à votre commande pour financer cet accompagnement. Cette prestation est intégralement prise en charge par votre caisse de retraite complémentaire dans la limite d’un plafond fixé chaque année. Vous n’aurez aucune avance de frais ni de reste à charge à payer.
Le coût de la sortie dépend de sa durée et de la distance à parcourir.

Pour commander les chéquiers et organiser les sorties, composez le :


Télécharger le guide - mode d'emploi des aides financières

Les services de la SNCF

Le service d’accompagnement Domicile-Train

Ce service est destiné aux personnes handicapées ou à mobilité réduite, titulaires d’une carte d’invalidité, de priorité ou de stationnement, de réformé-pensionné de guerre ou se présentant avec leur fauteuil roulant en gare, et aux voyageurs de plus de 60 ans.

Avant ou après un trajet en train, un accompagnateur vient chercher ou raccompagne le bénéficiaire à domicile. Il peut apporter son assistance pour la fermeture du logement (volets, gaz, etc…). Il se charge également des bagages de la personne ainsi que ceux des éventuels proches qui l’accompagnent (2 maximum). Votre accompagnateur prend également en charge votre animal de compagnie et peut effectuer vos achats de dernière minute en gare.

Ce service est payant et disponible à Paris, en Île-de-France et dans plus de 80 villes. Il bénéficie d'une réduction d'impôt égale à 50% du montant des sommes versées. Pour réserver (Au moins 48 h avant votre voyage), composez le 0811 654 653 (coût d’un appel local) du lundi au samedi de 9h à 19h, hors jours fériés.

Ce service peut être utile dans plusieurs situations comme les départs en vacances pour les séniors.

Service d’assistance Accès Plus

Ce service est accessible aux personnes détentrices d’une carte d’invalidité (civile), de priorité ou de station debout pénible ou de stationnement de véhicule, d’une carte de réformé / pensionné de guerre ainsi qu’à toute personne en fauteuil roulant. Gratuit, il propose de faciliter vos déplacements dans les gares et les trains grâce à une prestation d’accueil et d’accompagnement en continu. Il doit être réservé au moins 48h avant votre voyage. La prestation prévoit aussi le portage d’un seul bagage de 15kg maximum. Pour tout renseignement, composez le 3635 puis tapez #45, ou dites « service » puis « Accès Plus » (service gratuit + prix appel) ou rendez-vous sur le site internet de la SNCF.

D’autres dispositifs pour faciliter la mobilité

Pour faciliter les déplacements des personnes âgées, certaines communes et associations proposent des services d’accompagnement gratuits. Les offres associatives sont tenues de respecter le règlement par CESU. Dans ce cadre, la personne peut bénéficier d’une éventuelle réduction d’impôts Pour tout renseignement, rapprochez-vous des services de la mairie, des Centres Communaux d’Aide Sociale(CCAS), du Centre Local d’Information et Coordination gérontologique (Clic) ou Maison Départementale de l’Autonomie de votre commune.


Pour en savoir plus